Le Commun des Vivants - Le soin du vivant, jardinage intergénérationnel à l'Ehpad

Emission Le Commun des Vivants
Catégorie Société
EP15_Soin_vivant_jaridnage_intergnrationnel_Ehpad_carr.png
Description

Le soin du vivant, jardinage intergénérationnel à l'Ehpad


Dans ce 15e épisode du Commun des Vivants, nous abordons le sujet des Ehpad.


Pour beaucoup, l'Ehpad renvoie une image négative de mouroir où les personnes âgées sont abandonnées voire maltraitées. Mais s'arrêter à cette image, ce serait écarter tout un pan de la réalité. Car l'Ehpad se veut un lieu de vie mutualisé avec du personnel médical et d'animation pour répondre aux besoins d'accueil et de soin des personnes qui n'ont plus l'autonomie de vivre seules et qui souhaitent, malgré tout, continuer à vivre.


Certes, des dysfonctionnements existent dans des Ehpad en France, notamment la restriction de la liberté de circuler ainsi que le sentiment de solitude. Néanmoins, des Ehpad œuvrent pour prendre soin au mieux des personnes accueillies. C'est ce que j'ai choisi de mettre en lumière à travers la restitution d'un projet d'animation autour du jardinage et de la nature, organisé par le tiers-lieux FISH et l'Ehpad de Castets, avec les centres de loisirs de Castets et de Magescq.


Bonne écoute


Crédits :


Réalisation & production : Mathilde Redaud (studio Tendre Micro)


Un projet imaginé et coordonné par l'association FISH et l'Ehpad de Castets


Remerciements : Karine Bergos, Estelle Larose, Laure et Romane du Centre de loisirs de Magescq, les animateur-ices du Centre de loisirs de Castets, les bénévoles du FISH : Anne-Sophie, Isabelle, Marion, Mathilde, Vanessa et Lisa ; la mairie de Castets et ses deux agents Jean-Bernard et Charles, les bénévoles de Lou Balens et du CCAS, les familles des résident-es, Les films d'Alaïa, Vanessa Mathis, Lisa Les sens de l'humeur.


Partenaires : CC Côte Landes Nature, Caf des Landes, MSA 40, Département des Landes (SDJES)


Musiques : Lite Saturation : « Sunlit Promise » et « Serenade of Hope »

Date de publication 11.07.2025
Durée du podcast 00:30:01