À L'affiche


Derniers Podcasts


Musique & découverte du mois d'août

02/08/2022 - Durée : 01:09:30
Musique

Encore plein de belles découvertes en ce mois d'août : des Landes en passant par la Gironde, les Pyrénées, l'Héraut, le Nord et même l'Angleterre et l'Italie...

Chroniques du cancre - L'enfant comme un sujet

26/07/2022 - Durée : 00:06:43
Chroniques

Où on apprend que la représentation moderne comme de l’enfant comme un sujet porteur de singularité et de liberté n’est pas sans ambiguïté.


Morceau : Tinariwen, Nànnuflày

Voyage au Pays des Mots - Viendra le temps du feu (Wendy Delorme)

25/07/2022 - Durée : 00:08:55
Culture

Eudoxie nous lit un passage du roman Viendra le temps du feu, écrit par Wendy Delorme et publié en 2021 aux éditions Cambourakis.

« Elles étaient toutes brisées et pourtant incassables. Elles existaient ensemble comme un tout solidaire, un orchestre puissant, les organes noués en ordre aléatoire, un grand corps frémissant. Et j’étais l’une d’entre elles. »


Une société totalitaire aux frontières closes, bordée par un fleuve. Sur l’autre rive subsistent les vestiges d’une communauté de résistantes inspirée des Guérillères de Monique Wittig. Dans la capitale du territoire fermé, divers personnages se racontent, leurs aspirations, leurs souvenirs, comment survivre, se cacher et se faufiler dans un monde où les livres sont interdits.
Une dystopie où se reflètent les crises que nous traversons aujourd’hui. Un roman choral poétique et incandescent, où l’on parle d’émancipation des corps, d’esprit de révolte et de sororité. Un hommage à la littérature et à son potentiel émancipateur et subversif.

Le Commun des Vivants - Artisane de la métamorphose, entre création et organisation collective

22/07/2022 - Durée : 00:34:01
Société

Pour ce 4e épisode du Commun des Vivants, je vous propose de faire la rencontre de Laura Cailloux, graphiste et illustratrice, poète et facilitatrice. Laura aime rassembler des personnes le temps d'un projet, les amener dans un processus collectif où l'expression est libre et les attentes peu exigeantes.
Nous avons parlé du "Faire faire" comme pratique artistiques, fait un clin d'œil à Fluxus, et mentionné l'art participatif. Vous comprendrez que Laura interroge les catégories admises pour créer des brèches vers des espaces ouverts et saisissables par toustes pour se fabriquer des îlots de liberté.
Dans cet entretien, on a aussi évoqué l'épuisement autravail et la nécessité d'une chambre à soi, les mouvements populaires et sociaux en Europe et ailleurs comme Nuit Debout et Podemos donnent une saveur d'engagement à nos échanges.
Une rencontre qui parle avant tout des pas que l'on fait et des chemins qu'on emprunte pour s'épanouir.

Passejade à Saint-Julien-en-Born

15/07/2022 - Durée : 01:30:19
Vie Locale

La Radio Mobile était à Saint-Julien-en-Born & Contis du 6 au 8 juillet 2022.
Cette Passejade est la restitution de ces 3 jours d'immersion et vous fera rencontrer des villageois.es de Saint-Julien à Contis, un collectif de militant.e.s qui viennent en aide aux migrants, des saisonnier.ères, une bouquiniste ambulante, des habitant.e.s qui mettent les mains dans l'argile une street artiste, un jeune gardien de phare, des associations, une poutre et du lierre qui parlent et plein d'autres surprises...

Chroniques du cancre 8 - L'enfant comme un objet

12/07/2022 - Durée : 00:07:11
Chroniques

8e épisode des Chroniques du cancre...
...Où l’enfant est vu comme un objet dont la trajectoire de développement doit être maîtrisé par ses éducateurs.


Tous les podcasts