CAUSERIES

Débats, animations & éducation populaire à l'Écolieu Jeanot




image Causerie_Migrants.jpg (11.9MB)

Causerie - Je t'écris une lettre

03/10/2022 - Durée : 00:38:01
Société

 Lors d'une guinguette en juillet 2022 à l'écolieu Jeanot, trois lettres sur le thème de l'identité sont distribuées. Les auteur.rices de ces lettres sont anonymes ou imaginaires et les destinataires ont le choix de leur répondre ou non.
📻📰 Cette émission de radio et une publication (fanzine) réunissent les réponses des participant.es.
Nous avons été surpris.es de la sincérité des réponses et ému.es par les témoignages 💙

👉 Animation du.de la Facteur.rice pensée par l'équipe éduc pop de l'association Eco-lieu Jeanot
En écho à la conférence gesticulée
"J'aurais du m'appeler Aïcha" de Nadège de Vaulx
👉 Réalisation sonore : Mathilde Redaud
👉 Écriture et mise en page du fanzine : bénévoles de l'association C koi ça
👉 Impression fanzine : DupliCailloux


Morceau : Caslo - FREEDOM

Causeries - Le travail (Vivarium) - Partie 1

22/10/2020 - Durée : 01:03:37

Le collectif Vivarium porte une création pluridisciplinaire mêlant musique, texte, manipulation d’objets et vidéo. Le spectacle questionne notre sentiment d’utilité au sein du monde du travail et évoque plus largement la quête de sens.

Pour cette causerie, le projet est adapté autour d’un débat-mouvant-concert sur le thème « le travail dans nos vies » et animé par Augustin Mulliez & Iam Stramgram. Les temps d’échanges entre participant.e.s alternent avec des chansons.

Causerie - Le Travail (Vivarium) - Partie 2

22/10/2020 - Durée : 43:38

Suite et fin de la causerie sur le travail animée par deux membres du collectif Vivarium : Augustin Mulliez & Iam Stramgram. Les temps d’échanges entre participant.e.s alternent avec des chansons.

Causeries - On en parle du Covid-19 ?

18/08/2020 - Durée : 43:32

Au fait c'est la Covid ou le Covid 19 ? Météo intérieure, échanges d'opinions et retours d'expériences de ces six derniers mois avec des citoyen.ne.s d'ici et d'ailleurs.

Causeries - Les communs

18/10/2019 - Durée : 55:53

Une conférence gesticulée qui raconte une autre histoire de l’économie de marché, de l’accumulation primitive du capital et de la résilience d’un capitalisme qui ne cesse de se réinventer en récupérant tout ce qui le critique. Elle brosse le portrait d’une ruralité pleine d’atouts, positive, dynamique, innovante, Macron-compatible et au service de l’attractivité des territoires. Et elle interroge les biens communs - ce qui est utilisé par tou.te.s et relève d'une gouvernance communautaire. Ces communs annoncent-t-ils enfin le déclin du capitalisme ou, une fois de plus, les conditions de son renouvellement ?