Hapchot Radio Mobile

image RadioMobile_itineraire.jpg (90.1kB)
Dessin : ARP’1


Un studio radio itinérant à la rencontre des habitant.e.s et des projets du territoire. Recueillir la parole, informer, créer du lien et valoriser les initiatives locales.



Chaque mois, Hapchot s’évade de son studio radio situé à Jeanot (Rion-des-Landes) pour circuler dans le département, selon un itinéraire défini en fonction des actualités des territoires et des rencontres qui naissent en route.


Pourquoi une radio mobile ?

Hapchot Radio Mobile souhaite faciliter l’accès à l’information sur le territoire, renforcer le dynamisme culturel local et apporter une alternative à l’isolement géographique des Landes.

image radio_mobile3.jpg (0.1MB)
Dessin : ARP’1



➡️ Mettre en relation, donner de la visibilité et améliorer la circulation d’informations sur le territoire ;
➡️ Ouvrir des espaces d’expression citoyenne et de sociabilité ;
➡️ Contribuer à dynamiser la vie locale ;
➡️ Transmettre des compétences liées à la radio, à la création sonore, au numérique ;
➡️ Favoriser le développement de l’esprit critique, l’ouverture sur son environnement et sur le monde ;
➡️ Collecter et valoriser la mémoire, l’histoire et le patrimoine landais.


Protéiforme, la Radio Mobile est un studio radio itinérant, un espace d’ateliers et un lieu de convivialité



Fonctionnement de Haphot Radio Mobile


Le projet est pensé sous la forme de résidences de plusieurs jours dans un territoire. Périodiquement, la Radio Mobile séjourne dans une commune pour y déployer son dispositif d’émission participative.

Une thématique est choisie en concertation avec les habitant.e.s et, au fil de la résidence radiophonique, l’émission est co-construite. Elle est nourrie par les rencontres, les reportages et les ateliers proposés sur place.

À l’issue de la résidence, l’émission Passejade (promenage avec les gens en gascon) est animée en direct et en public.
image radio_mobile4.jpg (0.2MB)

La programmation de ces résidences se réalise en deux temps : en amont, l’équipe effectue un travail de diagnostic et contacte des acteurs locaux (collectivités, associations, producteurs, artisans et commerçants, etc.) afin de connaître les dynamiques du territoire à explorer.
Elle leur fait découvrir son offre d’ateliers radio et planifie les animations qu’elle conduira sur place.

Une fois arrivée dans la commune, l’équipe de la Radio Mobile rencontre les habitant.e.s, réalise des interviews, des reportages et anime des ateliers.
Elle propose aux habitant.e.s qui lui font visiter le territoire de les initier à la pratique radio en échange.

Enfin, elle peut lancer un appel à contributions large - à la fois aux auditeur.ices et aux habitant.e.s, pour donner un espace à l’expression et à la créativité de tou.te.s.
Les formes radiophoniques sont ensuite intégrées à l’émission participative, de même que les contenus créées durant les ateliers.

image radio_mobile2.jpg (0.2MB)
Dessin : ARP’1


Hapchot Radio et l’association Les Francas des Landes développent un partenariat pour donner une place prépondérante aux jeunes au sein de la Radio Mobile. Les adolescent.e.s animent la chronique "Les jeunes landais.e.s prennent la parole". Notre objectif est de favoriser l’expression des jeunes et de stimuler leur esprit critique.

La Radio Mobile s’appuie également sur le réseau PLOUCS qui favorise sa mise en relation et sa coopération avec les acteur.ices landais.es de l’économie sociale et solidaire.

image radio_mobile5.jpg (0.1MB)
Dessin : ARP’1