À L'affiche

⚡Le Radio Mobile Tour 2025⚡
Derniers Podcasts
La révolte des cigales - Lou Pilou
Bienvenue dans le 9e épisode de La révolte des cigales, le podcast qui donne la parole aux personnes sans emploi.
Après avoir fait la connaissance de Lou Graou, on découvre Lou Pilou — même prénom, même maison, mais une histoire bien à elle.
Lou Pilou nous parle de santé mentale, de la manière dont iel navigue le hors emploi après un diagnostic psychiatrique récent. On aborde les questions de l'AAH, des démarches parfois complexes et de l'accompagnement (ou du manque d'accompagnement) par les soignant·es.
Mais ce n'est pas tout : on parle aussi de ce que ça signifie d'être queer, de ce que représente le travail et de son quotidien, tout en authenticité et en réflexion.
Prêt·es pour cette belle rencontre ? C’est parti ! 💥
Crédits de l'émission :
Réalisation : Sassylu & Tildared
Mixage : Tendre Micro
Musiques : Ascendant vierge - "Pour vivre (et compte bien ne mourir jamais)", Johnny Ripper "Everyday life", Hicham Chahidi "Papillon" - "Babydoll" - "HappyMan"
Travelling station - Dubwise Style
Un petit mix spécial dub des années 2000
Au programme : Keety Roots, Création stepper, Max Roméo, Christine Miller,Vibronics, King general et bien d'autres....
Le Commun des Vivants - Un café avec Tania
Bienvenue dans le 11e épisode du podcast Le Commun des Vivants ! Nous tendons le micro à Tania Frangi, paysanne et coordinatrice de l'association L'ID (Légumes Insertion Développement) maraîchage biologique à Caupenne (40, Landes).
L'agriculture repose sur des tâches et des compétences perçues comme masculines et le statut de "chef d'exploitation" se décline au féminin depuis peu ; en effet le statut de conjoint·e collaborateur·rice a été créé en 1999. Les stéréotypes et les inégalités de genre ont la vie dure dans ce milieu historiquement très familial.
En 2024, un agriculteur sur trois est une agricultrice, sauf que 132 000 compagnes d'exploitants ne sont pas recensées car elles n'ont pas de statut. Globalement, les agricultrices bénéficient d'une reconnaissance plus faible alors qu'elles sont majoritaires à faire de l'agriculture biologique, de l'élevage de plein-air et les circuits-courts. Elles ont en ce sens, un rôle à jouer dans la transition agroécologique et l'adaptation au changement climatique.
Comme on n'entend pas assez ces paysannes, je leur tends le micro pour visibiliser leur parcours, entendre leur vision de l'agriculture et interroger les évolutions des rapports de pouvoir et des stéréotypes.
Cet épisode est le premier d'une série de cafés que nous prendrons avec des paysannes. Il fait suite à l'épisode 8 - Café Paysanne, des paysannes landaises prennent la parole - que nous avions diffusé en janvier 2024.
Tania nous présente sa ferme de maraîchage biologique qui est aussi une association d'aide à la réinsertion socio-professionnelle, fondée en 2020. Avec beaucoup de pugnacité, un brin d'espièglerie et surtout un goût pour l'entraide, Tania nous conte les différentes étapes qui l'ont conduite au croisement de deux métiers : paysanne et accompagnatrice socio-professionnelle.
Ressources :
- l'association l'ID : https://associationlid.fr/
- Chloé Le Brun, "Genre et agriculture : perspectives historiques et enjeux de recherche actuels, 2024. Rencontres annuelles ARDEAR Occitanie (novembre 2024).
- Rapport Oxfam, "Agriculture, les inégalités sont dans le pré, 2023 : https://www.oxfamfrance.org/app/uploads/2023/02/Oxfam_mediabrief_agriculture_Vdef.pdf
Crédits :
Réalisation et production : Mathilde Redaud
Mixage : Tendre Micro
Morceaux : Greg Kirkelie - Tasking-Sweet and Savory
Tous les podcasts