Appel à contribution 🪶

Concours_nouvelles_radio1.jpg
 

🖋️ Appel à contribution de Nouvelles Radiophoniques 📻


Vous connaissez les nouvelles, la fiction, les histoires, tout ce vocabulaire vous est familier. Alors maintenant, que pouvez-vous nous dire de la fiction radiophonique ?
Oui exactement ! Ce sont des histoires à écouter à la radio et jouées par des comédien-nes avec des bruitages et des ambiances sonores pour une immersion dans le récit.


Hapchot Radio lance un appel à création radiophonique et fait appel à votre imaginaire pour écrire une nouvelle à destination de la radio.


Thème : continuer le début (incipit) de cette histoire...

"ça y est, elle est saisie par le froid. L'extrémité de ses membres picote et certains de ses doigts ont blanchi. Le sang a foutu le camp.
L'eau forme des lianes de glace qui se croisent entre les racines mises à nues. Reflets figés d'une saison révolue.
Des oiseaux font entendre une douce mélodie qui coule dans ses oreilles alertes. Elle se penche vers le sol nappé de blanc, scrute la matière à prélever pour confectionner une boule.
Elle hésite, puis se redresse et s'avance vers le chemin du bois du fou. Ce nom la fait sourire, une première depuis son arrivée au hameau. Les temps ne sont pas à la fête et les rires se sont depuis longtemps étranglés dans sa gorge. L'exil est pour elle une douleur assourdissante. Alors elle trouve sa terre d'accueil plutôt à propos. Une terre recouverte d'un manteau figé qui absorbe les sons. Perchée sur les hauteurs savoyardes, elle est reclus dans un chalet isolé qui s'enfonce dans la neige.
Ici, elle en est sûre, on ne la retrouvera pas."



La clôture de cet appel est fixée au 31 août 2024. Minuit.


Instructions : envoyez une courte présentation de vous + votre nouvelle par mail à hapchotwebradio@jeanot.fr avec pour objet "APPEL à CONTRIBUTION Nouvelles Radiophoniques".

L'interprétation de l'incipit est totalement libre, à continuer en collant au contexte ou bien en prélevant les thèmes suggérés.
La contrainte : que votre nouvelle puisse s'adapter Ă  la radio c'est-Ă -dire ĂŞtre mise en son.


Date de publication 16.05.2024