L'interview de la semaine - Celleux qui visitent en prison
Cette semaine, pour l'interview, nous accueillons des femmes qui ont en commun le centre pénitentiaire de MdM où elles se sont rendues ponctuellement pour proposer une animation aux détenus ou bien où elles œuvrent toutes les semaines pour accompagner des familles qui visitent leur proche.
Morgane Alarcon, ancienne animatrice autour des questions d’Éducation à la Citoyenneté et aux Solidarités Internationales à l'Ecolieu Jeanot ; Françoise Clavé, présidente de MDM Tournesols, association de maison d'accueil de familles et de proches de personnes détenues ainsi que Johanna Tastet, bénévole de l'association.
On parle des visites des familles et proches de détenu.e.s, des parloirs, d'interventions en prison depuis l'angle de l'éducation et de l'animation, de ce que ces personnes qui viennent de l'extérieur apportent avec elleux de la société dans la prison, renouant un lien rompu par une autre société qui brise non seulement celleux qui y purgent leur peine mais aussi leur famille.
En 2019, 13363 parloirs pour 19598 personnes en visite dont 52 enfants. Depuis 2020 et le covid-19, le nombre de parloirs a été divisé par 3, le nombre de visiteur.euses est équivalent.