La Ligne éditoriale


image 70293452_2465518743692410_7187653449465462784_o.jpg (0.8MB)

Hapchot Radio est née de la volonté d’une poignée de bénévoles de l’association C KOI CA de créer le premier média web en Pays Tarusate. Après s’être, dans un premier temps, formé à la pratique radiophonique en réalisant des émissions ponctuelles, nous avons voulu concrétiser ce projet de façon permanente.

Pourquoi Hapchot ? Principal outil pour la récolte de la résine dans la forêt landaise, « Hapchot Radio » est donc un symbole fort de notre ancrage local. Autre particularité, qui est, là aussi, un symbole important à nos yeux, les luttes sociales des résiniers, durant la première moitié du 20e siècle qui donnent un angle militant à notre média.

Un média de proximité ouvert sur le monde : Ce média local tend à être un véritable relais médiatique pour l’ensemble de la population de la communauté des communes du Pays Tarusate. Une couverture de l’actualité locale alliée à une dose d’informations plus généralistes, le tout saupoudré à la sauce Ecolieu Jeanot, vous offriront une recette d’un média alternatif et local. Hapchot ne peut bien évidemment pas rester de marbre face la dimension sociale, politique ou culturelle qui entre dans le champ d’action de l’association depuis, maintenant, une décennie.

Hapchot s’écrit au pluriel : Hapchot Radio se veut un média pluraliste dans sa programmation : informer, divertir, étonner, relater, animer l’esprit critique, voilà plusieurs points importants pour nous. Nos programmes sont bien évidemment dépourvus de toutes discriminations raciales, religieuses, philosophiques et sexistes. Nous portons une grande attention dans le traitement de l’information, c’est-à-dire des infos vérifiées et recoupées. Si l’objectivité reste essentielle à toute information nous assumons avec conviction la subjectivité de nos commentaires.

Chacun.e peut faire entendre sa voix : Les acteurs et actrices du territoire sont une priorité pour la bonne marche de Hapchot. Qu’ils ou elles soient membres d’associations culturelles, environnementales, sociales ou même à titre personnel, chacun.e aura sa place en studio ou en dehors pour apporter sa pierre à l’édifice de Hapchot.