La revue de presse hebdomadaire de Louis

LaRevueDePresseHebdomadaireDeLouis_revue-de-presse.jpeg
 
  • Gérald Darmanin a annoncé dimanche 12 décembre sur RTL avoir « engagé la procédure de dissolution » des Zouaves Paris, un groupuscule néonazi accusé d’avoir participé aux violences commises au meeting d’Éric Zemmour à Villepinte.
    Attention toutefois, car les dissolutions de ce type de groupes ont eu des effets contraires à ceux escomptés : perte de vue des éléments jusqu’ici localisés dans des groupes identifiés et sous surveillance ; radicalisation ou poussée vers l’action clandestine des individus hier cadrés et neutralisés dans des structures légales ; ou de permettre au groupe dissous de renaître renforcé.
    Ces dissolutions sont parfois davantage des opérations de communication que des processus aux effets concrets sur le long terme.


  • À Lyon une école héberge ses élèves sans-abri pour leur éviter de passer la nuit dehors.
    Aux côtés d’autres enseignants et de parents d’élève, l’école Michel Servet, dans le premier arrondissement de Lyon, vient en aide à des familles sans-abri en les logeant depuis trois semaines. Une action solidaire qui vise à alerter les pouvoirs publics. On rappelle que la France compte 3 personnes à la rue pour 10 logements inoccupés.


  • En Bretagne, les lycéennes vont bientôt pouvoir se procurer des serviettes hygiéniques et tampons gratuits à l’école.
    Pour lutter contre la précarité menstruelle, la Région Bretagne a décidé d’installer des distributeurs de protections périodiques dans tous les lycées du territoire.
    Une action forte en faveur de l’égalité femmes-hommes, alors que près de 130 000 collégiennes ou lycéennes manquent l’école chaque année, faute de pouvoir se procurer ces produits d’hygiène.


  • Au Pays de Galles, a décidé d’envoyer à chacun de ses foyers, dès mars 2022, un arbre pour reboiser son territoire. Les habitant.e.s pourront alors décider de planter cet arbre dans leur jardin ou d’en faire don à l’une des forêts du pays.
    Ce don d’arbres s’inscrit dans le cadre du programme climatique gallois. Son ambition : planter 43 000 hectares de forêt, l’équivalent de 20 000 terrains de football, d’ici 2030.


  • Au Japon, contre l’immobilisme du gouvernement national qui refuse toujours de légaliser le mariage homo malgré une opinion publique favorable, la ville de Tokyo a annoncé qu’elle délivrerait un certificat reconnaissant les unions des personnes du même sexe dès l’année prochaine.
    Au niveau juridique, cette initiative reste symbolique, même si les autorités de la ville vont travailler au rétablissement de l’égalité pour les couples homos dans l’accès aux services offerts par le gouvernement, notamment dans le domaine du logement et de la santé.
    C’est en tous cas une avancée majeure pour que les personnes homosexuelles puissent bénéficier des mêmes libertés que les hétérosexuel.le.s dans un pays gouverné par des ultra-conservateurs mais où 2/3 de la population est favorable au mariage pour tous.


  • Une première judiciaire pour un homme qui a occupé autant de postes de pouvoir au sommet de l’État. L’ancien ministre de l’intérieur et secrétaire général de l’Élysée, Claude Guéant, a été incarcéré ce lundi 13 décembre à la prison de la Santé.
    Cette décision fait suite à la révocation de sa liberté conditionnelle dans le scandale des « primes » de la Place Beauvau pour lequel il avait été définitivement condamné.
    Fini la toute puissance, l'impunité et les protections passées. Une affaire supplémentaire de détournement de fonds qui s'ajoute à la longue liste de l'entourage de Nicolas Sarkozy qu'on espère voir rejoindre Guéant en compagnie de Patrick Balkany après leurs multiples condamnations.
Date de publication 14.12.2021