LA RÉVOLTE DES CIGALES

Le podcast qui te parle des personnes sans emploi

Le mercredi à 17H



image La_Rvolte_des_Cigales.png (0.8MB)

La révolte des cigales - Violette

25/04/2024 - Durée : 00:44:20
Société

Bienvenue dans le podcast La Révolte des Cigales qui te parle des personnes qui n'ont pas d'emploi.

Pour ce deuxième épisode, on vous présente Violette. Elle a beaucoup travaillé dans l'associatif que ce soit en tant que salariée ou bénévole. Suite à un burn out, elle a complètement changé son rythme de vie et son rapport au travail. Cela fait désormais plus de deux ans qu'elle ne travaille plus de manière rémunérée.

Dans cet épisode, Violette nous parle de militantisme, des difficultés à accorder son militantisme à un travail salarié, de reprise de pouvoir sur son temps, du maillage relationnel plus intense avec un rapport au temps qui change et des rapports de hiérarchie qui se retrouvent dans les habitats collectifs.
L'épisode a été enregistré en novembre 2023.


"Une relation humaine ça demande du temps et c'est du temps que j'ai beaucoup investi depuis que j'ai arrêté de travailler. Ça m'a permis d'expérimenter une forme de soutien émotionnel et affectif plus large que celui qu'on incombe normalement à une relation amoureuse."


Crédits :
Anne Sylvestre - Clémence
Johnny Ripper - Everyday life
Hicham Chahidi - Papillon / Babydoll / HappyMan

La révolte des Cigales - Natalie

27/03/2024 - Durée : 00:54:26
Société

Bienvenue dans le podcast La Révolte des cigales qui te parle des personnes qui n'ont pas d'emploi.
Pour ce premier épisode, Natalie témoigne de sa vie très active : un travail militant, un engagement dans l'éducation de ses trois enfants et de multiples expériences de bénévolat associatif.
"On est dans une société de spécialisation qui cloisonne tout alors que c'est décalé par rapport à notre environnement. [...] Sans entraide, il n'y a rien, la vie est un travail d'équipe."
La majeure partie de sa vie, Nat a refusé les emplois dans lesquels elle ne voyait aucun sens.
On aborde ici l'importance de nourrir son esprit critique en s'informant, de répondre à ses propres besoins en faisant un potager par exemple, ou encore de faire de sa maison un espace ressource pour vivre différemment.
Une vie libérée du regard des autres et d'un besoin de reconnaissance.


Crédits :
- johnny_ripper - everyday life
- vulves assassines – chômeur branleur
- Hicham Chahidi – Papillon + Babydoll + HappyMan