À L'affiche
Formation Bénévoles
Les rendez-vous en Octobre 2025
Derniers Podcasts
Octobre 2025
Jane Goodall, Renato Casaro, Beatrice Bella Shopp, dite BeBe Shopp, Diane Keaton, Ace Frehley, Andrée Bertoletto, Tcheky Kario, les morts insolites de l'histoire et les Darwins Awards
Le Commun des vivants - La Galupe, tout le monde dans le même bateau
Dans ce 17e épisode du Commun des Vivants, nous abordons le sujet de l'accueil d'enfants en séjour de répit à travers une immersion au sein de l'association La Galupe. Cet épisode a été réalisé lors d'un atelier radio avec des enfants accueillis par l'association aux vacances de printemps 2025.
Depuis 1998, la Galupe est une association située à Mimizan (40) qui accueille des jeunes âgé-es de 6 à 16 ans, faisant l’objet d’une mesure de protection sociale ou judiciaire. L'association collabore avec l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) et avec des lieux d'accueil comme les Maisons d'Enfants à Caractère Social. L'ASE a été créé dans le but de protéger les mineur-es de situations familiales à risque. On entend par là, les maltraitances, les violences éducatives et aussi les situations de grande pauvreté. En France en 2025, plus de 400 000 enfants bénéficient d'une mesure d'aide sociale à l'enfance.
Au moment où j'animais l'atelier radio dont est issue cet épisode, en avril 2025, était publié le rapport de la Commission d'enquête parlementaire sur les manquements de l'ASE. Ce rapport révèle un manque de moyens criant, des conditions de travail qui s'aggravent : rémunération basse, manque de formation – et des lieux d'accueil insuffisants, inadaptés et en sureffectif. Déjà, le 29 janvier 2025, la défenseure des droits rendait publique une décision-cadre au sujet de ces dysfonctionnements, en pointant l'incapacité de l'ASE à appliquer les mesures judiciaires et ses manquements dans l'accès aux soins à la santé mentale et dans la prise en charge des enfants handies.
Au regard de ces situations, il est temps de s'interroger sur la considération que notre société porte à la protection de l’enfance, aux politiques de lutte contre la pauvreté et, plus globalement, au soutien à la parentalité. C'est ce que souligne l'autrice Emma Etienne, enfant maltraitée puis placée, fondatrice de l'association Speak !, qui lutte contre et prévient les maltraitances faites aux mineur-es et jeunes majeur-es. Ce mois-ci, elle publie l'ouvrage « Enfants sous silence, en finir avec le tabou des violences intra-familiales ». Elle y dénonce le déni collectif autour des enfants maltraités qui empêche de repérer les violences et de prendre en charge les enfants. Elle milite pour une meilleure éducation à la sexualité et au consentement, et souhaite que la société laisse plus de place aux enfants pour qu'iels s'y sentent libres de s'exprimer.
Des valeurs que porte haut et fort l'association La Galupe et qui transparaissent dans la façon dont son équipe pense l'accueil des enfants afin de leur permettre de mieux connaître leur environnement et de prendre conscience de leur place dans cet environnement... Bonne écoute !
« La Galupe, tout le monde dans le même bateau », l'épisode 17 du Commun des Vivants
Merci à Virginie et à Anne-Sophie d'avoir permis à cet atelier radio de voir le jour. Merci aux enfants qui ont participé et réalisé ces interviews : Alicia, Djibril, Rose, Léo, Nathan, Dorian, Esmeralda et merci à Line et Yvan Audigier d'avoir accepté de répondre à nos questions.
Réalisation et production : Mathilde Redaud
Mixage : Tendre Micro
Musiques : BlackTrendMusic "Simple Days" et "The Way Love Walks"
Ressources :
https://www.asso-lagalupe.fr/
Association Speak !
Emma Etienne, Enfants sous silence, Payot, collection Essais, 2025
Rapport parlementaire sur les manquements de l'ASE
Travelling station - Dub 2000
Un petit mix spécial dub des années 2000 et une dédicace à notre ami Nel disparu trop tôt 😭
Au programme: Rick wayne, Horace andy, Chuck Turner, jah bob silver, pupa jim, idren natural, et bien d'autres....
Tous les podcasts



